OUVERTURE DE LA SECONDE SESSION DU BREVET D’AGENT FIDUCIAIRE À LAUSANNE

Une nouvelle classe du Brevet fédéral d’agent fiduciaire proposé par Romandie Formation, le seul institut romand accrédité par FIDUCIAIRE|SUISSE, débutera le 22 août 2018 à Lausanne.

La première classe de Brevet fédéral d’agent fiduciaire se déroule à la grande satisfaction des candidats, des chargés de cours et des employeurs. Le soutien des membres de FIDUCIAIRE|SUISSE est indispensable pour permettre d’ouvrir la classe 2018, en incitant vos collaboratrices et collaborateurs à entreprendre cette formation avec votre Institut partenaire, seul en Suisse romande à proposer une formation exclusivement dédiée au métier d’agent fiduciaire.

Bénéficiez d'aides financières

Chaque participant qui entreprend cette formation peut bénéficier du nouveau soutien financier fédéral. Cette aide s’élève à 50% de la facture d’écolage, pour autant que la personne ait passé son examen, indépendamment du résultat, et qu’elle ait son domicile fiscal en Suisse. De plus, cette subvention est cumulable avec les aides cantonales et les membres de FIDUCIAIRE|SUISSE bénéficient d’un rabais de CHF 1'500.-

Intéressé? Participez à une séance d’information

Pour en savoir plus sur cette formation prenez part à l’une de nos prochaines séances d’information programmées les lundis 23 avril et 14 mai au Centre Patronal, à Lausanne. A cette occasion vous pourrez échanger avec Blaise Neyroud, le directeur de ce cours au sein de Romandie Formation. Informations et inscription en ligne ici ou auprès de Blaise Neyroud au 058 796 38 49.

Retrouvez Romandie Formation dans le journal vaudois 24 heures Un article paru le 9 mars dernier dans le journal 24 heures présente Romandie Formation et la place unique que l’institut occupe sur le marché romand des formations en fiduciaire. Découvrir l’article

Dénonciation spontanée non punissable

L’horloge tourne Vous êtes titulaire d’un compte bancaire à l’étranger que vous n’avez pas déclaré ? À partir du 1er janvier 2018, avec l’échange automatique de données (EIA), le délai pour effectuer une dénonciation spontanée non punissable pour déclarer des avoirs étran-gers dans les banques court.

 

À partir du 1er janvier 2018, dans le cadre de l’échange automatique de donnée (EIA), la Suisse échange avec 38 États partenaires des informations bancaires et transmet ces dernières aux autorités fiscales. Au nombre de ces pays figurent, entre autres, les 28 membres de l’UE. D’autres accords entrent en vigueur continuellement avec des paradis fiscaux classiques comme les Bermudes, les iles Cayman et les îles anglo-normandes. Si le fisc suisse découvre, grâce à l’échange des données, un compte étran-ger qui n’a jamais été déclaré, les conséquences peuvent devenir désagréables. En plus du rappel d'impôt et des intérêts moratoires sur les 10 dernières années, vous devrez vous attendre à payer une amende. Au pire cette dernière peut être supérieure à trois fois le montant de la somme soustraite au fisc.

Accord sur la formation avec le Centre Patronal

Le Centre Patronal et Fiduciaire Suisse concluent un accord stratégique pour la formation supérieure en finance & comptabilité

Le plus important organisateur romand de cours préparatoires aux brevets et diplômes fédéraux collaborera désormais avec Fiduciaire Suisse pour offrir en Suisse romande un pôle d'excellence de formation en finance, comptabilité et fiduciaire. 

www.centrepatronal.ch/index.php

Déduction sur rente AVS pour les fonctionnaires internationaux

La déduction pour bénéficiaires de rentes AVS/AI est une déduction sociale forfaitaire qui se calcule compte tenu de la présence d'une rente AVS ou AI et du niveau de revenu du contribuable.

Il n'y a donc pas lieu de limiter la déduction au montant de la rente perçue. En revanche, cette déduction n'est pas octroyée aux contribuables qui ne reçoivent pas de rentes AVS/AI, quand bien même ceux-ci auraient l'âge de percevoir une rente AVS ou percevraient une rente de sécurité sociale étrangère.

Par ailleurs, elle n'est pas réduite pro rata temporis par rapport à la durée de versement de la rente.

NOUVELLES DE L'AFC

En complément au panorama fiscal présenté à nos membres, l'AFC apporte les précisions suivantes :