suchen

login


Mot de passe?
Accueil

Formation

Connaissances professionnelles et possibilités de formation 

Connaissances professionnelles

La profession de l’expert fiduciaire est variée, ce qui implique que sa formation professionnelle le soit aussi. Il est indispensable qu’il possède, en plus de larges connaissances théoriques, encore une grande pratique des différents domaines dont il a à s’occuper, ceci afin d’exercer sa profession avec un maximum de succès.

La formation professionnelle peut être acquise de différentes manières.

graphique des filières de formation

graphique des filières de formation

L’une des conditions pour l’entreprendre est de posséder un certificat de fin d’apprentissage commercial, ou un diplôme d’une école de commerce reconnue ou encore un baccalauréat. Après quoi plusieurs voies sont à disposition: on peut choisir celle de l’examen professionnel qui permettra l’obtention du brevet fédéral, ou encore celle de l’examen professionnel supérieur, sanctionné par le diplôme fédéral.

Le diplôme d’expert fiduciaire s’obtient en réussissant l’un des examens les plus exigeants prévus par la loi fédérale sur la formation professionnelle (du 19.04.78). La titularité de ce diplôme garantit de disposer du large éventail des connaissances qu’exige l’exercice d’une activité de généraliste dans le domaine fiduciaire.

Un autre examen qui peut aussi être utile à l’expert fiduciaire est celui qui permet d’obtenir le diplôme fédéral d’expert fiscal ou celui, fédéral aussi, de comptable/contrôleur de gestion.

Possibilités de formation

Les candidats de langue française peuvent suivre des cours de préparation à l'examen professionnel d'agent fiduciaire et d'expert fiduciaire organisés par l'Institut Romand d'Etudes Fiduciaires (IREF) à Lausanne, l'institut de formation professionnelle de langue française de la FIDUCIAIRE|SUISSE.

L'exercice de la profession exige toutefois de se soumettre à une formation permanente. L'Institut Romand d'Etudes Fiduciaires –IREF- créé par une décision commune des cinq sections romandes, est l'outil de cette formation continue essentielle pour négocier l'avenir. 

Notre partenaire formation:

partenaire formationIREF
Case postale 331
1020 Renens 1
Tél. : 021 671 30 25
Fax : 021 671 30 26
Email : iref@swissonline.ch
http://www.iref.ch

FIDUCIAIRE|SUISSE Section Vaudoise | Chemin des Pelluettes 1 | 1185 Mont-sur-Rolle

Phone: +41 (0)21 826 11 55 | Fax: +41 (0)21 826 11 57 | e-mail: info@dynadev.ch